INSTITUT RICCI
CENTRE D'ETUDES CHINOISES
Accueil   Présentation   Actualités   Cours et conférences au centre Sèvres   Publications   Documents et Conférences hors Centre Sèvres   Partenaires   Liens  
Nouveaux Documents
Le coin des penseurs
Le point de vue d'un dissident sur les contacts entre le Vatican et Pékin
Tous les textes des penseurs.
Aide
Page imprimable
Recherche dans le site.
Affichage d'un groupe de documents
Groupe de documents CONFUCIANISME DU XXème SIECLE
Généralités
Dans cette section sont regroupés des documents concernant le Confucianisme du XXème siècle et, plus spécialement, abordant ce thème sous l’angle de sa religiosité, ou, si l’on préfère, sa transcendance.
Ces documents sont répartis en une dizaine de sous-groupes correspondant aux diverses phases par lesquelles il est passé au cours du XXème siècle et que l'on peut résumer sommairement comme suit.

Une phase d'agonie (de 1890 à 1919) où le confucianisme, intimement intégré à l'empire, va progressivement cesser d'être le principe donnant une cohérence aux institutions politiques avant de ne plus être l'esprit animant la vie sociale.

Une phase où divers courants de pensée philosophique vont apparaître (de 1920 à 1950), parmi lesquels des recherches de la signification que garde encore la culture chinoise traditionnelle dans une Chine qui n'est plus celle de l'Empire bi-millénaire et où cette culture est violemment critiquée.

Le Manifeste de 1958 donne une première visibilité à ce qui deviendra une dizaine d'années plus tard le courant ou l'école du Nouveau Confucianisme (ou des Néo-confucianistes contemporains). La personnalité dominante de l'époque est Mou Zongsan.

Avec Liu Shuxian et Du Weiming, une nouvelle génération formée aux Etats-Unis propose de nouvelles approches dans la fidélité aux orientations du Manifeste.

Les années 80 voient les études confucianistes remises à l'ordre du jour sur le Continent. Dès 1995, ces études perdent pour beaucoup leur caractère académique et deviennent un engagement intellectuel des penseurs continentaux, ouvrant la voie à des développements dans diverses directions.

En dehors du Continent, la vieillesse puis le décès de Mou Zongsan autorisent des recherches sur de nouveaux sujets.
Liste des Groupes de Documents
Conditions d'utilisation
Titre
1.Généralités
2. 1890-1919 La fin d'une époque
3. 1920-1950 La 'première génération'
4.Tang Junyi, le Manifeste de 1958 et la religiosité du confucianisme
5. Mou Zongsan
6. Liu Shuxian et la question : le Confucianisme est-il une religion?
7. La troisième génération
8. Le renouveau du Confucianisme en Chine continentale
9. La discussion sur la 'religion chinoise' (rujiao)
10. Confucianisme et philosophie
Liste des documents ---- Cliquer sur le titre pour accéder au contenu
Titre Détails Auteur(s) Thèmes Mots-clés
Pas de documents enregistrés dans ce groupe de documents
Mis à jour le : 10/12/2018
Nos coordonnées Informations légales Nous contacter