INSTITUT RICCI
CENTRE D'ETUDES CHINOISES
Accueil   Présentation   Actualités   Cours et conférences au centre Sèvres   Publications   Documents et Conférences hors Centre Sèvres   Partenaires   Liens  
Nouveaux Documents
Le coin des penseurs
Débats sur les soutras : au service du Dharma
Tous les textes des penseurs.
Aide
Page imprimable
Recherche dans le site.
Affichage d'une actualité
Titre* Au Centre Sèvres le Samedi 18 mars à 15h (en savoir +)
Résumé

Conférence d'Isabelle MORIN-LOUTREL, conservatrice au Musée d'Orsay, à propos de l'exposition "Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky"
Introduction de Claude Tuduri : "Peut-on parler de paysages mystiques dans la peinture chinoise ?" . Echanges à l'issue de la conférence autour des paysages dans la tradition chinoise et dans la tradition occidentale. (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Contenu

"Rechercher un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos… L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l'émotion et Ie mystère. Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs.

Ainsi, l'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les oeuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment, mais présente aussi des peintres d'Amérique du Nord comme Giorgia O'Keeffe ou Emily Carr, moins connus du public français.

La contemplation, l'épreuve de la nuit ou de la guerre, la fusion de l'individu dans le cosmos, l'expérience des forces transcendantes de la nature : autant d'étapes d'un cheminement mystique que l'exposition suggère de parcourir." (Musée d'Orsay)
Commissaires : Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Katharine Lochnan, Senior Curator and The R. Fraser Elliott Curator of Prints and Drawings at the Art Gallery of Ontario, Isabelle Morin Loutrel, conservateur au musée d'Orsay, Beatrice Avanzi, conservateur au musée d'Orsay.

En partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto où elle sera présentée du 22 octobre 2016 au 29 janvier 201

actualité créée le 28/02/2017 et modifiée le 13/03/2017
Liste des Actualités
Mis à jour le : 27/03/2017
Nos coordonnées Informations légales Nous contacter