INSTITUT RICCI
CENTRE D'ETUDES CHINOISES
Accueil   Présentation   Actualités   Cours et conférences au centre Sèvres   Publications   Documents et Conférences hors Centre Sèvres   Partenaires   Liens  
Nouveaux Documents
Le coin des penseurs
Débats sur les soutras : au service du Dharma
Tous les textes des penseurs.
Aide
Page imprimable
Recherche dans le site.
Présentation de l'Institut Ricci
Présentation_IRP
L’Institut Ricci de Paris fut la création d’un seul homme, le P. Claude Larre. C’était en 1973. Après 17 années en Chine, au Japon et au Vietnam, Claude Larre était habité d’une conviction longuement mûrie : en dépit de la modernisation et des slogans maoïstes, ce sont encore quelques grands textes, ceux du taoïsme ou de la médecine traditionnelle, qui guident les Chinois dans leur manière de vivre et de comprendre le monde. Ces grands textes, ajoutait-il ont aussi un message important pour tout homme, chrétiens compris. Et donc pendant 30 ans, avec sa collègue sinologue Elisabeth Rochat de la Vallée, il a étudié et traduit ces textes et les a commentés à un vaste public en France et à l’étranger.

Fin 1998, l’Institut Ricci de Paris allait consacrer deux ans à terminer l’informatisation du Grand Dictionnaire et à mener à bien son impression. L’ouvrage en 7 volumes parut en janvier 2001. Aujourd’hui, dirigé par le P. Michel Masson et M. Michel Cartier (EHESS), l’Institut est affilié au Centre Sèvres–Facultés jésuites de Paris. Il offre des enseignements sur les traditions chinoises ainsi que sur la société chinoise d’aujourd’hui. Sa dernière publication est Religion et société en Chine ancienne et médiévale, de John Lagerwey, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Mis à jour le : 27/03/2017
Nos coordonnées Informations légales Nous contacter